Inspiration

Ay caramba ! Les cactus sont là!

18 avril 2015
cactus deco interieur

cactaceae et crassulacées
Olà ! Les cactus c’est la grande tendance estivale cette année.

Dans les magazines, les vitrines, les imprimés vestimentaires, le linge de lit, mais aussi dans les objets de décoration, les cactus sont partout !

tendance cactus

On craque en particulier pour ce soliflore en forme de cactus Serax chez Home autour du monde, qui respire l’été qui arrive.

vase cactus deco
5 cactus pour la maison !

cactus en interieur

Echinocactus

cactus echinocactus

Mammilaire

mammilaire cactus

Opuntia (mon préféré !)

cactus opuntia

Rhipsalidopsis dit « cactus de Pâques »

rhipsalidopsis cactus

Pilosocereus

pilosocereus

Madame-je-sais-tout: On a tendance à confondre les cactus avec les plantes succulentes et autres plantes grasses mais botaniquement parlant ces plantes ne sont pas de la même famille. Les cactus font partis de la famille des cactaceae et les plantes grasses des crassulacées.

 Rien n’est plus simple que d’entretenir un cactus !

Du soleil, de la chaleur et un arrosage très simple selon la saison. Au printemps et en été, les cactus peuvent être mis à l’extérieur en les arrosant 2 ou 3 fois par mois. En hiver, les cactus sont en phase de repos leurs besoins sont donc très limités, un arrosage une fois par mois est suffisant.

Comment faire fleurir vos cactus ?

Les cactus ont besoin de passer l’été à l’extérieur , habituez-les progressivement au soleil en les mettant à l’ombre puis mi-ombre puis au soleil.

Arrosage :

Attention à l’excès d’eau car c’est l’une des raisons de la présence de moisissure qui ferait pourrir vos cactus. Toute l’eau qui n’est pas absorber doit être retirer !

Le choix de l’eau est important chez les cactacées. Et oui monsieur cactus a une préférence pour l’eau en bouteille. Le mieux serait l’eau en bouteille ou l’eau de pluie si vous avez la possibilité de la stocker. L’ inconvénient de l’eau du robinet est d’être trop calcaire mais ce problème est vite réglé si vous le rempotez tous les 2 ou 3 ans.

Rempotage :

Astuce : Pour éviter de vous piquez pendant le rempotage, enveloppez votre cactus dans un chiffon.

L’idéal est de la rempoter tous les 2 ou 3 ans au printemps avec un terreau « spécial cactées » ou de faire votre mélange maison à base de terre, de tourbe, de terreau, d’argile, de vermiculite, de pouzzolane, de sable et de petits cailloux. Bon appétit bien sûr !

 

Passez un bon week end et à très vite !

 

Sources : frenchbydesignblogstyleandcreatevtwonenthegiftsoflifemaison-deco.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply zazaboo 18 avril 2015 at 9 h 01 min

    J’adore les plantes grasses et les cactus, faciles d’entretien et très esthétiques!
    Merci pour tous ces bons conseil d’entretien.

  • Reply S'entourer de belles plantes : les cactus - Frenchy Fancy 27 mai 2015 at 6 h 01 min

    […] de plantes mortes, mais j’essaye de me soigner !), vous pouvez d’ailleurs trouver de bons conseils sur le blog de mon amie fleuriste […]

  • Reply Marine 27 mai 2015 at 8 h 38 min

    J’adore les cactus Opuntia, je n’ai pas encore sauté le pas mais tous ces conseils sur l’entretien des cactus m’ont rassurée ( j’ai quelques plantes mortes sur la conscience :)). Merci !
    ▲Marine▲

  • Poster une réponse