Inspiration

Choisir son bouquet de mariée, quel style? Quelles fleurs?

29 mars 2015
choix de bouquet de mariée

Votre mariage approche, le stress de l’organisation entre la décoration, les faire-parts, le choix de la robe de mariée, le plan de tables parce que Tante Marie ne veut pas être à la table de Tonton Marco, ne vous laisse plus trop de temps pour ce fameux bouquet de mariée.

Pourtant c’est un élément essentiel pour le jour J, il sera avec vous une grande partie de la journée et éternel sur les photos de votre mariage. Qu’il soit rond, en cascade, sous forme de bracelet ou autres il va falloir choisir.

La forme:

Si votre robe est assez imposante et pleine de détails, il est préférable de choisir un simple bouquet de forme ronde. Il ne fera pas d’ombre à votre magnifique robe et il ne sera pas encombrant si votre robe nécessite déjà toute votre attention.

Si votre robe est classique avec une traîne et peut être accessoirisée d’un voile, vous pouvez choisir le bouquet en cascade qui sera là, l’élément mis en valeur et la touche final pour que vous soyez parfaite. Pour la taille de la cascade, cela dépend de votre taille.
Si vous êtes assez grande vous pouvez vous permettre une cascade assez conséquente, à l’inverse si vous êtes petite de taille privilégiez un bouquet avec une légère cascade.

Si votre choix se portait sur un accessoire floral, il s’adaptera parfaitement à tous les styles de robes de mariées, très discret et tendance il sera LA touche d’originalité.

Madame je-sais-tout: Le bouquet de mariée aurait été importée en France par les croisés. Leurs femmes confectionnaient des bouquets avec des fleurs d’oranger, symbole de pureté.
En France, entre 1850 et 1914 environ, fut pratiquée la coutume du globe de mariée. Le bouquet de la mariée était déposé sur un coussinet de velours, le tout protégé sous un globe de verre, lequel trônait au sein du foyer pendant toute la vie du couple.

bouquet de mariée  rond classique mariage
chosir son bouquet mariée dans les tons violets
quel bouquet de mariée cascade choisir?
choiisir son bouquet de mariée mariage bouquet cascade
choix bouquet de mariée bracelet
choisir son bouquet de mariée forme sac
Les couleurs:

Restez simple et sobre! Le but étant de ne pas ressembler à un arc en ciel ou au sapin de Noël de l’année dernière.

Beaucoup d’entre vous se porterons sur les fleurs de couleurs blanches, mais attention le blanc des zantedeschia aethiopica n’est pas forcément le blanc des roses qui la plupart du temps tire plus sur le crème que le blanc, et ça dans un bouquet c’est pas joli ! Dans ces cas là misez sur une seule variété de fleurs de couleurs blanches.

Les couleurs de votre bouquet de mariée vous reflètent, si vous êtes quelqu’un de timide, les couleurs pastels vous iront parfaitement.
A l’inverse, si vous êtes quelqu’un d’extravertie, vous pouvez choisir le rouge, le fuchsia et pourquoi pas le bleu ( si votre robe est classique en couleur et en forme bien sûr !).

Astuce: Vous pouvez accessoiriser votre bouquet de perles de couleurs, de strass, de rubans selon vos goûts.

 robe et bouquet de mariée classique
Les fleurs:

Ah! Les fleurs! Finalement c’est peut être le plus compliqué dans le choix de votre bouquet de mariée. Vous vous mariez en Novembre et votre choix se portait sur les Pivoines!
Malheureusement il y a des saisons et la plupart des fleurs ne seront pas chez votre fleuriste toute l’année.

Les fleurs comme les Roses, les Orchidées ( Phalaenopsis ), les Roses branchues, le Freesia, le Lysianthus, l’Ornithogalum sont des fleurs que l’on peut trouver toute l’année ce qui vous laisse du choix dans votre sélection de fleurs.

Pour vous aidez, voici un petit tableau où les fleurs sont triées selon leur saison.
En espérant que vous trouverez le bouquet de mariée qui vous ressemblera.

Bonne semaine à toutes et à tous…

Choix des fleurs bouquet de mariée selon les saisons

Sources: francefleurslovethispicweddinginspirasiwetpaintmodweddingblacktieprojecteltallerdeloseventos.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Megan 16 juillet 2015 at 15 h 19 min

    Choisir son bouquet de mariée n’est pas aussi facile que j’ai pensé. J’adore toutes les fleurs ! Je vous remercie de ces photos. En fait, je crois que j’aimerais avoir un bouquet comme le bouquet dans la dernière photo. C’est super joli ! Les couleurs sont parfaites. La liste des différentes fleurs pour les différentes saisons est très utile aussi.

    • Reply magali 21 juillet 2015 at 18 h 06 min

      Merci et je suis heureuse si cela vous a un peu aidez dans votre choix. Je vous souhaite un heureux mariage ! A bientôt !

    Poster une réponse