Astuces

Et si on faisait refleurir nos jacinthes!

25 mars 2015
jacinthes en deco interieur

Salut à tous!

Et si on parlait jacinthes, ces jolies fleurs à bulbes de couleur blanche, rose et bleu. Aujourd’hui nous allons voir ensemble qu’on peut faire refleurir nos bulbes de jacinthes. Leur enivrante odeur aura été présente dans nos intérieurs, des fêtes de fin d’années jusqu’à l’arrivée du printemps. 

La jacinthe dit hyacinthus fait partie de la famille des hyacinthacées et des liliacées. Cette fleur du printemps fleurit en extérieur de mars à avril, elle dégage un parfum très fruité. Ses feuilles d’un vert vif luisant sont étroites, en lanière. A maturité, la jacinthe atteint jusqu’à 30 cm.

déco bulbes de jacinthes en interieur
Mais que faire de ces bulbes dont les feuilles sont maintenant jaunes et ce qui fait office de fleur n’est plus qu’une tige toute sèche?
Maintenant ne les jeter plus, on peut essayer de leur donner une seconde vie (si si c’est possible), même si dans le cas d’une nouvelle floraison la jacinthe sera moins fleurie, puisque les jacinthes que l’on trouve dans le commerce sont des bulbes forcés.

Madame je-sais-tout : D’après la mythologie grecque, Hyacinthe fût tué accidentellement par Apollon lorsqu’ils s’entraînaient au lancer de disque, on dit qu’Apollon eût un tel chagrin qu’il transforma le sang de Hyacinthe en fleur de Jacinthe.

comment faire refleurir bulbe de jacinthe rose
Allez au travail!

La première chose à faire est de couper la tige où la fleur est fanée et d’attendre que les feuilles soient bien jaunies pour que le bulbe accumule assez de réserves nutritives. 
Ensuite, on conserve le bulbe dans du papier journal dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Vous pourrez ainsi le replanter à l’automne pour une floraison au printemps prochain.

Vous pouvez également faire refleurir vos bulbes de jacinthes dans des vases de forçage, pour une floraison toute l’année.

faire refleurir bulbes de jacinthes dans un vase de forçage

comment faire refleurir des bulbes de jacinthes dans vase forcage
Pour cette technique, vous remplissez le vase d’eau et vous posez le bulbe de la jacinthe dans le creux du vase.
Le vase sera mis ensuite dans une pièce fraîche (entre 10 et 15°C) et dans l’obscurité jusqu’à l’apparition  de racines blanches.
Ca y est! 10 jours plutard les racines sont là! vous pouvez maintenant mettre votre vase dans une pièce lumineuse et changer l’eau une fois par semaine.

Astuce: Le bulbe ne doit pas être en contact avec l’eau car il risque de pourrir.

Bon refleurissement à tous et à très vite…
bulbes de jacinthes dans vase en verre
jacinthes blanches verrerie

astuce pour faire refleurir des bulbes de jacinthes roses

Sources: bakker,elisabethheier,delta,florisa,makezine,traditionalhome,rosasinspiration.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Charlène 29 mars 2015 at 14 h 45 min

    Très intéréssant ton article, ça me donne envie d’essayer cette « technique », en plus avec le printemps qui arrive, c’est la meilleure saison pour avoir un peu de couleurs ^^
    A bientôt

  • Reply f4b1 30 décembre 2016 at 14 h 11 min

    Merci pour cet article, j’ai bien envie d’essayer ces vases que je ne connaissais pas pour conserver mes bulbes que l’on m’a offert il y a quelques semaines 🙂

    Vos conseils me sont très utiles !

  • Poster une réponse