Astuces

Cultiver des plantes aromatiques sur votre balcon.

13 avril 2015
plantes aromatiques à planter

Après vous avoir parlé des plantes et des fleurs que vous pouvez planter selon votre exposition, on va s’intéresser aux plantes aromatiques.

Mars-Avril c’est le moment idéal pour commencer à les planter.

Ces herbes aromatiques « fraîches » à porter de main pour cuisiner c’est l’idéal, du basilic pour votre poisson, du persil pour vos salades, de la menthe pour vos boissons, c’est la touche de fraîcheur assurée qui relève vos plats. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les plantes aromatiques vous feront voyager avec leurs odeurs aussi délicieuses les unes que les autres.

Les plantes aromatiques sont des plantes annuelles, c’est à dire que tous les ans les plants sont à acheter. Certains aromates comme la menthe, le romarin, la sauge, le thym ou le laurier sont très résistant et peuvent être conservés d’une année à l’autre si vous avez bien pris soin de les protéger du froid et du gel.

plantes aromatiques balcon
Si vous voulez planter vos plantes aromatiques en extérieur, placez-les à l’endroit le plus ensoleillé.

EXPOSITION :

– Basilic : soleil

– Ciboulette : soleil

– Coriandre : soleil

– Laurier sauce : soleil

– Romarin : soleil

– Sauge : soleil

– Thym : soleil

– Origan : soleil

– Aneth : Soleil

– Cerfeuil : soleil

– Persil : mi-ombre

– Estragon : soleil, mi-ombre

 REMPOTAGE :

A moins de les garder à l’intérieur, vos plantes aromatiques ont besoin d’espace. Vous devez les rempoter dans un pot ( en terre, en plastique, en tissus) assez grand avec un trou pour faciliter le drainage. Pensez à mettre des billes d’argile dans le fond du pot.

Choisissez un terreau universel cela convient parfaitement ou un terreau pour plantes vertes, un terreau spécial plantes aromatiques, ou un terreau pour légumes.

Trier ses plantes aromatiques,

Je ne vous conseille pas de mettre toutes vos plantes dans un même bac, elles ne demandent pas toutes le même arrosage et certaines prennent de l’ampleur plus rapidement que d’autres.

La menthe est à mettre dans un pot toute seule, elle est très envahissante et ses racines étoufferaient les plantes voisines.

Persil, ciboulette, basilic, coriandre : vous pouvez les mettre ensemble, elles demandent un arrosage fréquent ( la terre doit toujours être humide ).

Thym, romarin, sauge : vous pouvez également les mettre ensemble, elles demandent un arrosage occasionnel ( la terre doit être sèche entre deux arrosages ).

Astuce : Il est possible de garder vos plantes aromatiques toute l’année en les protégeant avec un voile d’hivernage ou sous des cloches en verre.

Conseils :

– le basilic et la menthe ne doivent pas être en fleurs, couper les boutons floraux.

– la tige de la ciboulette doit être couper à la base.

– récolter les feuilles supérieurs et non les jeunes feuilles.

– pour favoriser la repousse, couper 1/3 de la tige en partant de la base.

Vos plantes aromatiques dans votre cuisine, c’est possible.

plantes aromatiques dans la cusine
idée suspension plantes aromatiques cuisine
Vous pouvez garder vos plantes aromatiques en intérieur, ce petit coin de vert, de fraîcheur directement dans sa cuisine c’est possible dans certaines conditions. En intérieur, vous pouvez laisser vos plantes aromatiques dans leurs pots d’origines ou les rempoter dans un autre pot à condition comme pour l’extérieur qu’il y est un trou pour le drainage.

Il faut les placer à la lumière naturel proche d’une fenêtre et non sous la lampe de votre hotte de cuisine lol, et les arroser très souvent car en intérieur la terre sèche très rapidement.

TOI ! oui toi ! Qui n’as pas la main verte et assassin de nombreuses plantes ! L’arrosage est très souvent la cause de la mort de vos plantes, trop ou pas assez arrosés comment savoir?

Une technique simple et qui marche à coup sûr est de laisser la plante boire ce qu’elle a besoin. Vous remplissez un récipient d’eau à hauteur conséquente et vous maintenez le pot de la plante pour qu’il soit immergé dans l’eau. Des bulles vont apparaître et tant qu’il y en a c’est que votre plante en a besoin !

idée présentation plantes aromatiques
Voici une idée qui mêle l’utile à l’agréable, fixer des pots en zinc sur des planches en bois, pour du vert dans nos intérieurs.

Passez une bonne semaine et à très vite…

 

 

Sources : 100ideesdecomooiwatplantendoencotemaisonumjardimparacuidartinywhitedaisies.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Associer vos plantes pour un jardin bio ! - Roselia GardenRoselia Garden 22 avril 2015 at 6 h 13 min

    […] Les plantes aromatiques ont des vertus  bienfaisantes sur les légumes. […]

  • Reply Shopping : aménager son petit balcon d'appartement - Frenchy Fancy 21 mai 2015 at 6 h 01 min

    […] toutes sortes de plantes et de contenants : fleurs en jardinières ou en pots, cactus, arbustes, plantes aromatiques… Improvisez-vous une petite jungle urbaine […]

  • Reply Faire pousser mes fruits et légumes dans la maison. - Roselia GardenRoselia Garden 20 juin 2015 at 6 h 04 min

    […] pour le jardinage n’a jamais été aussi populaire. En intérieur, on aime faire pousser nos herbes aromatiques mais on aime aussi cultiver nos propres fruits et […]

  • Reply Anne 29 juillet 2016 at 10 h 06 min

    Merci pour cet article très complet aux conseils avisés et exhaustifs !

  • Poster une réponse