DIY

DIY : Mon cadre herbier

25 février 2016
DSC00745

Lors de ma visite à Lyon, j’ai pu découvrir une magnifique boutique l’effet canopee. Quand je me suis arrêtée devant la vitrine, j’ai pensée qu’on s’était amusée à me montrer tous les objets que je désirais. Et moi qui cherchai un cadre « entre deux verres », je n’ai pas hésitée un instant pour entrer. L’effet canopee c’est en fait un lieu composé de 3 espaces, une boutique, un atelier et un salon de thé, de quoi passer du bon temps !

boutique " l'effet canopee "
Mon cadre herbier dans un cadre entre deux verres

J’ai donc enfiiiiin mon cadre « entre deux verres », et je vais vous montrer comment réaliser un cadre herbier original avec une feuille d’areca tressée.

Pour réaliser ce DIY, il vous faut :

  • un cadre « entre deux verres »,
  • une feuille d’areca,
  • un sécateur ou une paire de ciseaux,
  • de l’oasis fix ( facultatif ).

Comment réaliser un herbier

Si vous avez tout ça, c’est parti !

1 ère Etape :  Si les folioles ( petites feuilles de la feuille d’areca) sont trop épaisses, vous devez les séparées en deux à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur. Séparez les en vous arrêtant à 1 cm du rachis de la feuille.

Quelles feuilles choisir pour faire un cadre herbier

2 ème Etape : Vous commencez le tressage en partant du bas de votre feuille. Vous allez plier le premier foliole en essayant de faire un angle droit ( le pliage de ma 1 ère feuille est un peu haut ), puis vous passez le reste de votre feuille en passant « au dessus en dessous » des folioles suivantes.

ASTUCE : Si vous avez des diffulcultés à plier votre feuille, vous pouvez vous aider de l’oasis fix. Placez une petite boule d’oasis fix au niveau de votre tressage, cela va vous permettre de le fixer.

Tressage de feuillage

Comment tresser une feuille d'areca

3 ème Etape : Comme la deuxième étape, vous devez répéter ce tressage pour les rangées suivantes ( j’en ai fait 5 ).

Réaliser un cadre herbier original
Quelles fleurs choisir pour faire un herbier

4 ème Etape : Lorsque vous avez terminé un côté de votre feuille, vous réalisez le même pliage de l’autre côté.

ASTUCE : Pour vous aidez à tresser l’autre côté de votre feuille, placer un livre dessus, cela vous permettra de tresser l’autre côté sans vous souciez que cela ne bouge.

Technique de tressage de feuilles
idée de cadre herbier

5  ème Etape : Votre tressage est maintenant terminée, il ne vous reste plus qu’à la placer dans votre cadre. Si votre feuille dépasse du cadre, découpez la proprement.

Votre cadre herbier est terminé !

Créer un cadre herbier

Source : roselia-garden

You Might Also Like

Aucun commentaire

Poster une réponse