Astuces

Faire pousser mes fruits et légumes dans la maison.

20 juin 2015
cultiver ses fraises

A défaut d’avoir un jardin (mon rêve !) ou un balcon pour faire ses plantations, on peut tout simplement faire son petit potager en intérieur. Cette engouement pour le jardinage n’a jamais été aussi populaire. En intérieur, on aime faire pousser nos herbes aromatiques mais on aime aussi cultiver nos propres fruits et légumes.

J’aime ce côté ludique pour les enfants, ils s’émerveillent à voir pousser les fruits et légumes. Et les grands aiment être les propres producteurs de ce qui arrive dans leurs assiettes. On cultive sans produits chimiques et en ne passant pas par des intermédiaires.

Les légumes faciles à faire pousser en intérieur sont les « légumes du potager », comme les tomates, les salades, les poivrons, les aubergines, les haricots nains, les courgettes, les carottes etc…

cultiver des carottes à l'intérieur
cultiver des piments à l'intérieur
cultiver des poivrons en intérieur
Pour les fruits, les incontournables fraises peuvent pousser en intérieur, tout comme les citrons ou les melons.

citron dans la maison
La seule condition pour amener vos fruits et légumes à maturités, c’est de la lumière ! Proche d’une fenêtre votre petit potager prendra forme.

Pensez toujours à rempoter dans des bacs ou des sacs à plantations avec des billes d’argile pour faciliter le drainage.

Il existe plusieurs techniques comme la windowfarm (pour les bricoleuses !), ce potager vertical sans terre vous permet de faire pousser une vingtaine de fruits et légumes en même temps.

technique windowfarm

Pépins, Noyaux….Tout pousse à la maison !

Avocat, ananas, litchis, dattes….Ne jeter plus les graines ou les noyaux et faites les germer . Cette activité amusante et peu coûteuse enchantera vos enfants !

Astuce: Pour faire germer un noyau d’avocat, piquez 3 ou 4 cure dents autour du noyau, et installez-le, pointe vers le haut, dans un verre d’eau. Placez-le dans un lieu tempéré.

faire germer un noyau d'avocat
Faites repousser vos salades !
faite repousser votre laitue

Gardez le cœur de la laitue et placez-le dans un contenant avec un peu d’eau. Déposez le proche d’une fenêtre. Après quelques jours, vous verrez des minuscules feuilles apparaître au milieu, ces feuilles continueront à pousser et vous pourrez les manger après quelques semaines! Il faut simplement penser à changer l’eau une à deux fois par semaine.

Bon week-end à tous !

 

Sources: ladepechedufuturaufemininviteunerecetteapartmenttherapygardengalbevy

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Fleur Calla 27 juin 2015 at 3 h 36 min

    Magnifique ! je ne pensais pas que l’on pouvais faire pousser son petit potager à l’intérieur, je parle surtout pour les fraises, les courgettes et les carottes, il faut que j’essaie. Quand au système de potager verticale, le « windowfarm », non seulement je ne connaissais pas ce nom mais je trouve cela excellent. Merci pour toutes ces infos 😀

  • Poster une réponse