Astuces

Forte chaleur : un arrosage efficace !

3 juillet 2015
arrosage des plantes

Qué calor !

Cette chaleur étouffante nous donne simplement envie de rester inerte dans l’eau, tel une étoile de mer…

Il est important pour nous de s’hydrater et pour les plantes c’est la même chose ! Les températures actuelles assèchent très vite la terre, un manque d’eau ou un arrosage insuffisant pourrait être fatal pour nos plantes.
jardin arrosage
Comment arroser de manière efficace ?

Il faut vérifier l’état de sécheresse de la terre. On pense souvent que le simple fait de voir la terre humide suffit, pourtant la terre peut être humide en surface et très sèche au niveau des racines.

Astuce: Lorsque vous arrosez, regardez à quelle vitesse la terre va boire l’eau, si l’eau disparaît rapidement vous recommencez. Lorsque la plante aura été suffisamment arrosée, l’eau commencera à rester en surface.

Eviter d’arroser en pleine journée !

Il est préférable d’arroser le matin très tôt ou dans la soirée où la fraîcheur vous évitera les pertes par évaporations. Si vous arrosez lorsque le soleil est à son zénith, celui ci pourrait brûler vos plantes.

L’eau, une denrée de plus en plus rare.
eau planète arrosage
Même si la Terre est recouverte d’eau à 70%, seulement 3% de cette eau est de l’eau douce, et donc potable et utilisable au quotidien. Nous sommes de plus en plus nombreux mais les réserves en eau de la planète, ressource vitale pour tout être humain, restent les mêmes.

Pensez à économiser l’eau dans votre quotidien :

– Lorsque vous lavez vos fruits et légumes avant de les consommer, conservez l’eau dans une bassine, vous pourrez ensuite arroser vos plantes avec.

– Gardez aussi votre eau de cuisson lorsque vous faites des œufs durs et laissez-la refroidir. Cette eau est chargée de minéraux et sera excellente pour votre jardin ou potager.

– Récupérez l’eau de pluie. Il existe plusieurs systèmes, le plus simple consiste à placer des seaux sous les gouttières de votre maison les jours de pluie et le plus élaboré à installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin.

A très vite…

 

Sources: flickrtumblroutdoorgazebo.

You Might Also Like

Aucun commentaire

Poster une réponse