Astuces

Le froid arrive, que faire de mes plantes ?

16 octobre 2015
le froid et les plantes

Ça y est le froid s’installe peu à peu ! La chute des températures, le vent, le gel ou encore la neige ne sont pas bons amis avec nos plantes extérieures. Il va donc falloir faire en sorte qu’elles ne meurent pas.

Que vais-je faire de mes plantes ? Lesquelles subsisteront au froid ? Lesquelles faut-il rentrer ou protéger ?

Pour commencer, les plantes ou arbres (fruitiers ou autres…) plantés en pleine terre habitués aux climats méditerranéens, doivent être protégés.

Differentes façons de les protéger existent :

    • La paille : très simple d’utilisation, il vous suffit juste de mettre une couche suffisamment épaisse au pieds de vos plantes et arbres.
    • Les écorces ou copeaux de bois : procéder de la même façon que la paille.
    • L’ardoise : découper des morceaux d’ardoise que vous mettrez en quantité suffisante aux pieds de vos plantes et arbres. L’avantage de l’ardoise c’est que celle ci emmagasine la chaleur de la journée , et elle est très efficace contre la pluie.
    • Les feuilles : procéder de la même façon que la paille.
    • Le voile d’hivernage : pas très esthétique mais terriblement efficace. Il vous suffit d’enrouler le voile d’hivernage autour de vos plantes et de vos arbres. En plus d’être imperméable, il permet le passage de la lumière.
    • Les cloches en verres ou pots en terre: Idéal si vous voulez conserver vos plantes aromatiques.

paillage des plantes contre le froid
cloches pour jardin

Attention ! Toutes les plantes ou arbres ne sont pas à protéger du froid. Certaines plantes comme les plantes caduques le font naturellement. Les arbres ou plantes à feuillages caducs sont simples à repérer, leurs feuilles tombent en Automne. Ils se mettent alors en phase d’hibernation, l’arrosage est également à arrêter.

Le Rosier est assez résistant contre le froid, mais il est nécessaire de leurs faire une « butte » aux pieds, cela consiste à faire une épaisseur de terre supplémentaires d’environ 15 à 20 cm.

comment butter les rosiers ?

Pour les plantes d’extérieures en pots comme les cactus, les plantes grasses, et les plantes vivaces et persistantes, plusieurs choix s’imposent :

  • un garage ou une véranda, cela fera le bonheur de vos plantes. Elles ne subiront pas le changement de températures.
  • Une serre de jardin : Elle vous permettra de stocker vos plantes contre le froid selon la taille de votre serre.
  • A la maison ! Allez hop ! Tout le monde à la maison ! Vous pouvez rentrer vos petites plantes en pots ( Des petites plantes hein ! pas votre jardin !) vers une fenêtre à la lumière.

petite serre de jardin pour l'hiver
véranda de jardin

Il ne vous reste plus qu’à trier vos plantes caduques, persistantes, vivaces ou habituées aux climats chauds, en pots ou non, et de choisir de quelles façons la plus adaptées elles passeront l’hiver.

 

Sources : bhgleroymerlin, ma-serre-de-jardinreserverchicillustration

You Might Also Like

Aucun commentaire

Poster une réponse