Inspiration

Mon olivier de Provence.

12 octobre 2015
olivier en pot en intérieur

Il était temps que je vous parle de mon olivier ! Déjà 1 mois que ce petit coin de Provence est parmi nous.

Et oui ! Je n’étais pas rentrée seule de mes vacances. Depuis le temps que je le voulais mon olivier et du choix il y en avait.

olivier de provence
oliviers au soleil
Dans le Var, les pépinières proposent des centaines d’oliviers, des grands, des petits et le mien était là !
A la base, il était plus grand, mais je l’ai taillée de manière à ce qu’il ressemble à un Bonzaï, ce qui met en valeur toutes ses ramifications.
plantes du Var
Agave et plante de rocaille
Il a trouvé sa place sur ma table basse parmi mes autres plantes ( elles aussi de la région ). Pour le moment il reste à l’intérieur parce que la différence de température lui serait fatal !!!

Pour son entretien, il demande plus d’eau qu’à l’extérieur étant en pot et à l’intérieur de la maison. L’olivier est assez résistant, son apparition sur Terre serait même préhistorique et antérieure à celle de l’homme !

entretien olivier en intérieur

Madame-je-sais-tout: Une légende grecque nous rapporte la querelle d’Athéna, déesse de la Sagesse avec Posséïdon Dieu de la Mer à propos de la protection d’une ville nouvelle.
Pour les départager, Zeus, Dieu des Dieux leur proposa de faire un don à l’Humanité.
Posséïdon brandit un trident et fit jaillir d’un rocher un cheval pouvant porter cavaliers et armes et traîner des chars gagnant des batailles.
Athéna se pencha alors sur un morceau de terre, et fit naître un arbre nourrissant et soignant plaies et rhumes : l’Olivier.
Ainsi est né l’Olivier « le don le plus utile de l’Humanité ». C’est ainsi qu’Athéna eu la protection de cette nouvelle ville : ATHÈNES.

L’olivier a besoin de fraîcheur l’hiver, il est donc préférable de le mettre à l’extérieur tout en le protégeant du froid ou de le mettre à proximité d’une fenêtre si les températures sont inférieures à -5 degrés.

Astuce: Plus vous taillerez votre olivier plus vous prolongerez sa longévité ! Une taille par an est préférable à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Les olives

Le mien a encore des olives. Elles peuvent être récoltées de Septembre à Décembre. Ha ! cet olivier, c’est la provence qu’il amené à la maison !

 

Sources: mechantdesignprovencedustjacket, roselia-garden.

You Might Also Like

Aucun commentaire

Poster une réponse